Aventure & Volcans
Agence
   
   Présentation
   État d'esprit
   Nos adresses
   
Voyages
Catalogue
Catalogue
   Commander
   Bulletin insciption
   
Salons
Bibiographie
Livre
 
   
Voyages
 
     
  Tour du monde des volcans  
     
 
à partir de
10460 € TTC
Réserver ce voyageTélécharger la fiche technique Dates et prix du séjour
       
aaa Voyage extraordinaire
   
 Durée : 30 jours
 Destination : Tour Monde
 Volcans : Indonésie – Vanuatu – Nouvelle-Zélande – Hawaii – Galapagos
       
 
Niveau 
Groupe 
7 à 11 personnes.
Randonnée 
Facile
Portage 
Portage de vos affaires de la journée dans votre petit sac à dos (appareil photo, bouteille d’eau, sweet).
Hébergement 
Toutes les nuits en hôtel très confortables (chambre double) ou bungalow
Nourriture 
variée selon les continents.
Transport 
Minibus, jeeps, pick up, bateau, avion de tourisme Cessna (5 places), hélicoptère.
Encadrement 
Accompagnateur français d’Aventure et Volcans.
Climat 
Dates programmées choisies pour optimiser les chances de climat agréable tout au long de notre itinéraire. Grande variété de climat possibles, chauds et froids, secs et humides.
Santé 
Vaccination à jour, traitement antipaludéen (Indonésie - Vanuatu)
       
Points forts
       
  Voyage extraordinaire accessible à tous.
   
  Découverte des plus spectaculaires volcans de la planète.
   
  Fantastique diversité des manifestations éruptives (explosions, coulées de lave incandescentes...)
   
  Harmonieux mélange de volcans actifs, d’ethnies, d’îles oubliées et de curiosités naturelles.
   
  Hébergements confortables
   
       
       
       
 
 
Descriptif
 

Dans l’esprit de chacun, « Tour du monde » évoque surtout l’évasion, une découverte renouvelée au fil des kilomètres qui s’égrènent autour de notre terre.

De volcans en volcans, nous saisissons un contraste humain, des civilisations occidentales « ultra moderne » à celles aux modes de vie ancestrales rythmés par la magie et une profonde symbiose avec la nature. Nous découvrons ainsi plusieurs religions et plusieurs cultures qui séduisent par leur simplicité, leur beauté presque innocente, et nous incitent à la philosophie.

Nous nous émerveillons de l’exceptionnelle diversité de faune et de flore que nous observons, dont la richesse est issue de la variété de climat.

Mais ce voyage est avant tout un tour des plus prestigieux volcans actifs de notre planète, un tour du monde des extrêmes, qui offre un éventail complet de tous les dynamismes éruptifs existant. Véritable livre ouvert sur une activité volcanique récente ou actuelle, les phénomènes observés sont extrêmement variés : coulées de lave fluide ou en blocs, explosions stromboliennes ou vulcaniennes, panaches de cendre, coulées pyroclastiques, lacs de lave incandescents, phénomènes géothermiques ou hydrothermaux, lac d’acide, coulées de soufre…

Ainsi, tout au long de notre itinérance, nous jouissons d’une cascade de couleurs, de bruits, d’odeurs, de sensations, de sourires et d’émotions pour écouter la terre, vivre et goûter à son incroyable beauté.

 
Programme du jour
 

JOUR 1 : FRANCE – INDONESIE (PARIS – BALI)

Vol pour Denpassar.

Nuit : en vol.

 

JOUR 2 : BALI

Arrivée à Denpasar dans l’après-midi. Transfert dans un sympathique hôtel près de la mer avec jardin et piscines. Dîner au restaurant.

Nuit : en hôtel

 

JOUR 3 : BALI – JAVA (Denpasar – Sempol)

Traversée de Bali en minibus par la côte Sud jusqu’à Gilimanuk, situé à l’extrémité Ouest de l’île. Sur notre route, nous faisons un détour par le centre de l’île pour voir les plus belles rizières en terrasses de Bali à Pupuan. Embaquement en ferry pour une traversée folklorique nous menant à Java (une heure de décalage horaire entre les deux îles). Repas de midi au restaurant. Route, puis piste à travers les plantations de café jusqu’à pénétrer dans la caldeira du volcan Kawah Ijen jusqu’au petit village de Sempol. Dîner et nuit dans l’unique hôtel de Sempol, situé au milieu d’une plantation de caféiers et destiné aux acheteurs de café.

Nuit : en hôtel (simple)

 

JOUR 4 : JAVA (Sempol – Kawah Ijen – Jakarta - Carita)

Très tôt le matin, départ pour la caldeira de l'Ijen en minibus jusqu’à Paltuting, point de départ de la randonnée. Ascension du Kawah Ijen (1h15 sur un bon sentier raide). Descente au fond du cratère avec les porteurs de soufre jusqu'au bord du lac d'acide bouillonnant de 37 000 000 m3 ! C’est le plus grand réservoir d'acide du monde. Visite de l'exploitation de soufre dans une atmosphère dantesque. A cette heure matinale, les couleurs et la lumière sont extraordinaires. Retour sur les crêtes avec les porteurs de soufre qui montent avec des charges de 80 à 100 kg dans des paniers équilibrés sur leurs épaules. Nous assisterons au rituel de la pesée, puis descente en compagnie des porteurs jusqu'aux minibus. Route spectaculaire jusqu’à Surabaya et déjeuner dans un restaurant local. Vol Surabaya – Jakarta. Route jusqu’à Carita, en bordure du détroit de la Sonde (environ 3 heures de route en minibus privatif). Installation dans un hôtel simple mais très vivant (les indonésiens de Jakarta viennent y passer le week-end et les contacts sont faciles et joyeux). Repas du soir dans une famille de pêcheurs (dégustation de crabes, crevettes et poissons grillés…un vrai délice !) et nuit dans un hôtel simple mais très vivant…(les indonésiens viennent y passer le week-end et les contacts sont faciles et joyeux !). De l'hôtel, il est parfois possible d'entendre le grondement lointain d'une explosion.

Nuit : en hôtel (simple)

Jour 4 modifié en cas de sommeil du Krakatau dont l’observation est prévue les jour 5 et 6 : Au retour du Kawah Ijen, route pour Ngadisari (environ 03H30) par une superbe route de montagne jusqu’au bord de la caldeira du Bromo, où nous nous installons dans un sympathique hôtel face au volcan. Repas de midi dans ce fantastique décor. L’après-midi, avec des jeeps, nous empruntons une superbe piste qui nous permet de descendre au fond de la caldeira du Tengger et qui nous mène jusqu’au temple hindouiste situé au pied du Bromo. Ascension du cône actif (45 min), découverte des crêtes sommitales et observation de l’activité fumerolienne très impressionnante, voire de phénomènes éruptifs. Descente et retour en jeeps.

Repas du soir et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 5 : JAVA (Carita – Krakatau)

Après l'obtention des autorisations (laissez-passer indispensable), affrètement d’un bateau de pêche et départ pour l’île Krakatau (3h30 de traversée).

Ici, en 1883, eut lieu l’éruption cataclysmique qui fût peut-être la plus spectaculaire de notre ère. Depuis 2007, l’Anak Krakatau a repris son activité explosive quasi permanente. Un nouveau cratère très actif s’est ouvert en 2009 sur son flanc sud. Repas de midi pique-nique préparé par l’équipage sur le bateau ou sur la plage. Tour de l'île en bateau, débarquement sur une petite plage de sable noir. Suivant l’activité, découverte de la zone éruptive. Panaches noirs en forme de chou-fleur le jour, immenses gerbes de lave incandescentes la nuit constituent le spectacle habituel de son activité strombolienne.

Installation des tentes sur la plage. Repas du soir au pied du Krakatau préparé par l’équipage. Observation de l'activité nocturne.

Nuit : bivouac sur la plage ou à bord du bateau.

Jour 5 modifié en cas de sommeil du Krakatau : Départ très tôt en jeeps pour assister au lever du soleil sur la caldeira du Tengger et les volcans Bromo, Batok et Semeru. Retour à l’hôtel pour un copieux petit déjeuner. Avec nos minibus route de bord de mer jusqu’à Pasir Putih qui signifie « plage de sable blanc », sur la côte Nord de Java, puis continuation jusqu’à l’aéroport de Surabaya (environ 3H30). Vol Surabaya – Jogyakarta. Casse-croûte libre. En soirée, départ pour la face Sud-Ouest du volcan Merapi (avec nos minibus), jusqu’à l’observatoire volcanologique de Baradan qui est le plus haut des cinq sites de surveillance installés sur les flancs du cône. Visite de l’observatoire et du bunker permettant de se mettre à l’abri en cas d’éruption… Observation de l’activité. D’ici, nous découvrons toute la face Sud…

En période d’éruption (coulées de lave en blocs ou nuées ardentes), possibilité de faire de superbes photos ou vidéos face aux cascades de blocs incandescents ou aux nuées ardentes qui dévalent les flancs du volcan. Repas du soir au restaurant. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 6 : JAVA (Krakatau - Jakarta)

Petit déjeuner sur la plage ou sur le bateau. Après un dernier coup d'œil au Krakatau, retour à Carita avec notre bateau. Déjeuner à Carita. Transfert au centre de Jakarta et installation à l’hôtel. Dîner libre.

Nuit : en hôtel     

Jour 6 modifié en cas de sommeil du Krakatau : Avec notre bus et accompagnés d'un guide indonésien francophone spécialiste de ces sites, nous visitons le plus grand monument bouddhique du monde, Borobudur, et le temple hindou Prambanan, rénové depuis le tremblement de terre qui l’avait profondément affecté en 2006. Nous nous arrêtons également à des ateliers de Batik et de bijoux en argent filigrané, spécialité de Yogya, et dans un atelier de marionnettes (Wayang Kulit). Repas de midi au restaurant. Transfert à l’aéroport en milieu d’après-midi et envol pour Jakarta. Installation à l’hôtelRepas du soir libre.

Nuit : en hôtel

 

JOUR 7 : INDONESIE – AUSTRALIE (Jakarta – Sydney)

Découverte du port de Jakarta (Sunda Kelapa) garni de magnifiques coques de navires en bois à la proue relevée comme les caravelles d’autrefois : les Bugis réservés au transport de bois précieux en provenance des Sulawesi, Borneo ou Sumatra… Ici, l’histoire maritime de l’archipel indonésien continue sa vie comme par le passé. Repas midi de libre. Coup d’œil sur un étonnant marché aux antiquités puis transfert à l’aéroport et vol Jakarta / Sydney. Repas du soir dans l’avion.

Nuit : dans l’avion

 

JOUR 8 : AUSTRALIE - VANUATU (Sydney – Port Vila)

Arrivée à Port Vila (île Efate). Transfert à l’hôtel et fin d’après-midi libre.

Repas de midi et soir libre. Nuit à l’hôtel.

Nuit : en hôtel

 

JOUR 9 : PORT VILA - TANNA

Vol Port Vila – Tanna. Transfert à Port Résolution en pick-up pas très confortables (2h30 de piste). Repas de midi au restaurant. Installation pour trois nuits dans des bungalows rustiques en bordure de la magnifique baie de Port Resolution, non loin du volcan Yasur, dont on aperçoit le panache ! Transfert en pick up jusqu’au site du Yasur (35min) et ascension du cône volcanique (20 minutes). Observation de l’activité strombolienne permanente avec un cycle variant de quelques minutes à une heure, émanant de trois à cinq bouches situées à l’intérieur de son immense cratère. Suivant l’activité explosive en cours, approche de la zone éruptive. Selon l’activité, possibilité de faire le tour du cratère par un parcours de crêtes jusqu’à parvenir à l’aplomb des bouches explosives (plusieurs points de vues extraordinaires pour photographier et filmer). Descente sur le flanc opposé du cône par une arrête de cendres fines au pied de laquelle nous attendent nos véhicules. Retour aux bungalows. Environ 2h de marche au total. Repas du soir au restaurant.

Nuit : en bungalow rustiques face à la mer

 

JOUR 10 : TANNA

Matinée libre pour repos, détente et contacts avec les « nivatus » (habitants du Vanuatu), dont beaucoup parlent français. Repas de midi au restaurant. Visite du village. Animation de danses traditionnelles. Repas du soir au restaurant et participation avec les hommes du village à la préparation et à la dégustation du Kava, cette plante euphorisante dont les racines mâchées plongent dans une ivresse silencieuse.

Nuit : en bungalow rustiques face à la mer

 

JOUR 11 : TANNA – PORT VILA

Transfert en pick-up à l’aéroport (2h30 de piste). Déjeuner pique-nique préparé par l’hôtel. Vol Tanna – Port Vila. Installation à l’hôtel. Fin d’après-midi et dîner libre.

Nuit : en hôtel

 

JOUR 12 : VANUATU –NOUVELLE ZELANDE (Port Vila – Auckland)

Envol matinal pour Sydney, puis Auckland. Repas de midi dans l’avion. Transfert à l’hôtel dans le centre-ville au pied de la tour d’Auckland. Repas du s    oir libre.

Nuit : en hôtel.

 

JOUR 13 : AUCKLAND - ROTORUA

Avec notre minibus, superbe route côtière jusqu’à Whakatane, petite ville qui a subi un tremblement de terre de force 7,6 en 1994 et point de départ des survols aériens pour le volcan White Island (vol à payer sur place, environ 130$US). Survol à très basse altitude de White Island avec des avions Cessna (4 places). Extraordinaire spectacle au-dessus de ce volcan en activité explosive ou fumerolienne. Repas de midi libre. Continuation jusqu’à Rotorua, la cité du soufre, centre géothermal et haut lieu culturel Maori. Installation à l’hôtel. Repas du soir au restaurant.

Nuit : en hôtel.

 

JOUR 14 : ROTORUA - TAUPO

Visite du site géothermal de Wai O Tapu qui se situe sur les bords d’un immense cratère. On y observe des geysers, bassins d’eau bouillante et bouillonnante, de nombreuses fumerolles, et des terrasses de minéraux de toutes les couleurs!  A une dizaine de kilomètres plus au sud, nous découvrons la réserve thermale d’Orakei

Korako qui abrite une superbe cascade de silice ! Eaux très chaudes, superbes concrétions de soufre, geysers, lacs de boues épaisses, noires, visqueuses et sans cesse agitées de grosses bulles, forment un spectacle un peu sinistre et étonnant. Continuation jusqu’à Taupo, petite ville construite au Nord-Est du lac du même nom, qui occupe le plus grand cratère de Nouvelle Zélande qui s’est formé lors d’une éruption cataclysmique aux environs de l’an 186 de notre ère. Repas de midi libre et repas du soir au restaurant.

Nuit : en hôtel

 

JOUR 15 : TAUPO - ROTORUA

Découverte du lac Taupo, du Parc National de Tongariro et des trois volcans Ngauruhoe, Ruapehu et Tongariro. Possibilité de survol de ces trois volcans (en option) ou d’ascension en télésiège à partir de la station de sport d’hiver située au pied du Ruapehau. Repas de midi et soir libres.

Nuit : en hôtel

 

JOUR 16 : ROTORUA - AUCKLAND

Visite de la « porte de l’enfer », Hell’s Gate. Possibilité de baignade dans des bassins de boues chaudes très spectaculaires… Retour par le centre de l’île pour Auckland.

Repas de midi et soir libres.

Nuit : en hôtel

 

JOUR 17 : NOUVELLE ZELANDE –HAWAII (Auckland – Sydney - Honolulu)

Transfert à l’aéroport. Départ pour Sydney, puis Honolulu. Arrivée à Honolulu, sur l’île d’Oahu, la veille au soir... Nous avons franchi la ligne de changement de date et avons reculé d’un jour ! Installation à l’hôtel.

Nuit : en hôtel

 

JOUR 17 : OAHU – BIG ISLAND

Envol pour Hilo, sur Big Island. Nous récupérons un ou deux véhicules de location à l’aéroport d’Hilo. Transfert et installation dans un très bel hôtel où nous séjournerons 4 nuits. Repas de midi dans un petit restaurant en pleine nature près d’un jardin botanique. Visite de ce jardin tropical à la végétation exubérante qui s’étage jusqu’en bordure de l’océan. Retour à l’hôtel. Repas du soir libre. Départ en soirée pour l’observation des coulées de lave incandescentes qui, souvent, se jettent dans l’océan à l’Est, vers Kalapana. Observation de l’activité éruptive (coulées de lave, explosions en bord de mer si les coulées débouchent sous le niveau de la mer, toit effondré d’un tunnel où la lave circule en conduite forcée). Approche éventuelle des cascades de lave qui parfois se jettent dans l’océan. Marche de nuit sur un terrain inégal avec de faibles dénivelés. Retour à l’hôtel après le lever du soleil.

 

JOUR 18 : BIG ISLAND

En milieu de matinée, exploration partielle du plus grand tunnel de lave du monde (61 km de développement).Vous découvrirez environ 1 km 300 de galerie, cascades pétrifiées et pourrez observer de très nombreuses stalactites excentriques de surfusion (cette superbe cavité est quasiment ignorée de tous). Départ pour le tour de la Caldeira du Kilauea et ses nombreux « pits craters ». Arrêt au Visitor Center (Maison des Volcans) pour l’achat éventuel de livres relatifs à l’activité des volcans d’Hawaii, K7 vidéo, photos, cartes géologiques… superbe panorama sur la caldeira du Kilauea, face au cratère de l’Halemaumau, qui abrita un vaste lac de lave actif pendant plus d’un siècle. Depuis le 19 mars 2008, ce cratère de l’Halema’uma’u est de nouveau en activité. Repas de midi libre. Si les coulées arrivent en mer, nous affrétons un  bateau pour découverte des cascades de lave incandescentes (en option), face à la côte. Approche à quelques mètres selon la température de l’eau de mer chauffée par les coulées. S’il n’y a pas d’activité en mer, découverte du petit port de « Poiki » par une très belle route qui borde l’océan jusqu’à un vaste bassin naturel d’où sortent plusieurs sources chaudes en bord de mer, où nous pouvons nous baigne et avec un peu de chance, apercevoir quelques tortues marines ou explorer la côte Sud-Ouest du Parc National et découvrir son immense arche naturelle. Repas du soir au restaurant et repos en soirée. Départ dans la nuit pour l’approche nocturne du lac de lave de l’Halema’uma’u (si actif, ce qui est le cas depuis 2009 abritant un lac de lave de 130m de diamètre et 70m de profondeur).

Nuit : en hôtel

 

JOUR 19 : BIG ISLAND

Matinée de repos à l’hôtel. Déjeuner libre. En début d’après-midi, départ avec nos véhicules pour les observatoires astronomiques du Mauna Kea, qui culmine à 4206 m. Une bonne piste nous mène sans peine tout près du cratère. Le paysage lunaire et l’altitude ont sur chacun un effet autant physique qu’émotionnel. C’est un lieu privilégié pour l’observation du ciel. Huit télescopes géants y sont installés dont celui muni du plus gros miroir du monde. Il est capable de voir des étoiles si lointaines que leur lumière s’est perdue. Fabuleux coucher de soleil face au Mauna Loa. Repas du soir au restaurant.  

Nuit : en hôtel

Remarque : Si la route d’accès au Mauna Kea était fermée (ce qui arrive parfois), nous ferons la piste du Mauna Loa jusqu’aux observatoires du soleil vers 3200 m d’altitude.

 

JOUR 20 : BIG ISLAND

Matinée de repos. Repas de midi libre. Après-midi réservée aux survols optionnel en hélicoptère du lac de lave du Pu’u’o’o et des coulées de lave. (hélico de 4 places). A notre demande, la compagnie d’hélicoptères accepte d’ôter les 2 portes de l’appareil afin de pouvoir filmer et photographier avec un maximum de visibilité (les personnes intéressées par ce survol doivent en informer leur accompagnateur dès leur arrivée à Hilo pour réservation). Repas du soir au restaurant.

Nuit : en hôtel

 

JOUR 21 : BIG ISLAND - OAHU

Deuxième possibilité de survol en hélico ou d’excursion en mer en cas de météo défavorable les jours précédents. L’après-midi, envol pour Honolulu. Installation à l’hôtel (Waikiki). Soirée libre à Waikiki. Repas de midi et du soir libre.

Nuit : en hôtel

 

JOUR 22 : HAWAII – EQUATEUR (Honolulu – Quito)

Journée libre pour faire du shopping et profiter des plages de Waikiki, ou pour visiter Pearl Harbor ou les plages du Nord dont les vagues monstrueuses n’arrivent pas à décourager les surfeurs les plus téméraires. Déjeuner et dîner libres. Transfert à l’aéroport et envol pour Quito.

Nuit : en avion

 

JOUR 23 : QUITO

Arrivée  à Quito (souvent tardive). Transfert et installation à l’hôtel. Déjeuner et dîner libres (en fonction des horaires de vol).

Nuit : en hôtel

 

JOUR 24 : QUITO – GALAPAGOS (San Cristobal)

Le matin, vol Quito - Galapagos. Repas de midi libre. Visite du Cerro Tijeretas, point de vue panoramique sur l’île de San Cristobal, et première approche de la faune des Galapagos: frégates, otaries... Nuit à Puerto Baquerizo Moreno, capitale des Galápagos.  Dîner au restaurant.

Nuit : en hôtel

 

JOUR 25 : SAN CRISTOBAL – ILE LOBOS – LEON DORMIDO – SAN CRISTOBAL

Embarquement en bateau et visite de l’île Lobos, Darwin Baie, Leon Dormido et Puerto Grande ou Manglesito. L’île Lobos est colonisée par la plus grande colonie d’otaries et de fous à pattes bleus de San Cristobal. On peut aussi y nager avec les otaries et il n’est pas rare d’y croiser aussi des lézards de lave. Randonnée jusqu’au sommet de l’île. De là on peut apercevoir d’importants sites où les oiseaux aquatiques viennent faire leurs nids, parmi lesquels les piquiers à pattes bleues masqués et à pattes rouges, les frégates, les mouettes et les pétrels d’orage. A Leon Dormido, aussi appelé Kicker Rock, l’érosion a scindé en deux les parois abruptes de son cône de tuf et les petites embarcations passent au milieu. Repas de midi à bord, repas du soir libre.

Nuit : en hôtel

 

JOUR 26 : SAN CRISTOBAL – SANTA CRUZ

Trajet en bateau rapide de San Cristobal à Santa Cruz. Visite de la station Scientifique Charles Darwin et découverte de la belle plage de Tortue bay. Visite de la partie haute de Santa Cruz pour admirer les tortues géantes des Galapagos. Temps libre de plage avec les crabes, frégates, cucuves, iguanes. Installation en hôtel à Puerto Ayora. Repas de midi à bord, repas du soir libre.

Nuit : en hôtel

 

JOUR 27 : SANTA CRUZ – ILE PLAZAS – SANTA CRUZ

Embarquement et traversée jusqu’à l’île Plazas Sud. Exploration de l’île pour l’observation d’otaries, iguanes terrestres, phaetons, mouettes, cactus Opuntia, et de la flore endémique. Snorkelling. Retour à Puerto Ayora.  Repas de midi à bord, repas du soir au restaurant.

Nuit : en hôtel 

 

JOUR 28 : GALAPAGOS – GUAYAQUIL - QUITO

Trajet entre Puerto Ayora – Baltra en minibús. Vol Baltra – Guayaquil, puis Guayaquil – Quito. Trajet pour l’aéroport et installation à l’hôtel. Déjeuner dans l’avion, dîner libre.

Nuit : en hôtel 

 

JOUR 29 : QUITO - PARIS

Déjeuner libre, transfert pour l’aéroport et vol Quito – Paris.

Nuit : en avion

 

JOUR 30 : Arrivée à PARIS

 

 
     
Aventure et Volcans
Retour à l'accueil