À l'époque, ce pays n'avait pas bonne presse car il sortait d'une longue guerre civile et il n'était pas recommandé aux touristes de s'y aventurer… La réalité était bien différente ! Bien déterminé à découvrir ce mystérieux pays à l'écart des circuits touristiques, je décidais de m'y aventurer seul en vue de créer un nouveau circuit sur les volcans actifs. À peine arrivé sur place, je me rendis compte que la réalité était bien différente… Après un incroyable accueil de la part des Nicaraguayens, je me suis senti tout de suite à l'aise dans ce magnifique pays. Grâce à de sympathiques habitants qui m'ont volontairement accompagné tout au long de mon périple de trois semaines, j'ai pu gravir en toute sécurité les nombreux volcans actifs situés dans la partie occidentale du Nicaragua.
Parmi ces volcans, le Masaya, de loin le plus actif du pays, n'avait à l'époque qu'une activité modérée. Dans le fond du cratère Santiago, un conduit éruptif totalement incandescent laissait sortir des gaz volcaniques sous pression, faisant résonner d'un bruit presque assourdissant tout le cratère. Cette lucarne sur un invisible lac de lave souterrain m'intriguait vraiment et je savais qu'un jour ou l'autre quelque chose allait se passer. S'ensuivit une longue attente de 19 ans pendant lesquels j'ai guidé de nombreux groupes sur les sept volcans actifs du pays, gardant un œil averti sur les quelques petits évènements explosifs sporadiques du Masaya avant d'apprendre que ce lac de lave disparu en 1979 était soudainement réapparu en décembre 2015 après une crise sismique de plusieurs mois.
Cette surprenante nouvelle me comblait de joie et, impatient, je partais avec ma femme Roxana De Saint-Cyr au Nicaragua pour voir enfin à quoi ressemblait ce nouveau lac de lave. Magnifique et très actif, il était bien visible depuis les deux points de vue de Plaza Oviedo au sud et l'autre mirador au nord du cratère Santiago. De fortes vagues de magma allaient se briser dans un vacarme d'enfer sur les parois internes du lac de lave, et ce surprenant spectacle visible de jour était encore plus impressionnant la nuit… En 2016, à la suite de la première expédition scientifique de Sam Cossmann financée par General Electric, qui avait pour but de descendre dans le fond du cratère à 250 mètres de profondeur pour installer du matériel de surveillance tout autour du lac de lave, l'idée m'est venue d'organiser une expédition "Spécial Éruption" avec des habitués d'Aventure et Volcans.
La première tentative en 2017 avec Jamy Gourmaud, avec qui nous devions réaliser un reportage "Le Monde de Jamy" dans le fond du cratère Santiago, proche du lac de lave, s'était soldée par un échec après l'effondrement d'une paroi interne qui avait enseveli le câble métallique de la tyrolienne que nous étions en train de mettre sous tension…
En 2018, c'est l'année de la réussite avec l'organisation de plusieurs expéditions "Spécial Éruption" où quelques habitués d'Aventure et Volcans, guidés par Pedro Cáceres, Yannick Péralta ou moi-même, descendent dans le cratère avec la nouvelle version de la tyrolienne construite par Rodolfo, qui fonctionne à merveille. Après avoir réalisé sept descentes en tyrolienne dans le cratère, je décide d'inviter Julien Donzé, alias Le Grand JD, et Etienne Claret, célèbres youtubeurs suisses avec lesquels je suis en contact depuis plusieurs années et qui veulent absolument participer à cette aventure qui, pour eux, sera la première expérience sur un volcan actif.
C'est en décembre 2021 qu'ils réaliseront cette surprenante vidéo. Malheureusement, suite à des problèmes de santé, cette fois, je ne pourrais pas les guider jusqu'à la Bouche de l'Enfer au fond du cratère Masaya et ce sera Yannick, qui possède déjà une bonne expérience sur le Masaya, qui me remplacera dans cette nouvelle aventure. À cette occasion, nous avons invité Guy De Saint-Cyr, qui ne connaissait pas ce lac de lave pour l'avoir entrevu une fois lors d'un rapide passage lors d'un tour du monde des volcans, à participer à cette expédition… Je remercie Julien Donzé et Etienne pour avoir su si bien transcrire dans leur reportage l'émotion éprouvée et l'incroyable sensation d'approcher un lac de lave… Je leur donne rendez-vous pour une prochaine aventure sur d'autres volcans actifs, car tout comme beaucoup de passionnés, ils ont pris le virus des volcans et, à l'heure actuelle, aucun vaccin n'est encore à l'étude…
Un grand remerciement à l'Ambassade du Nicaragua à Paris et aux autorités locales nicaraguayennes qui nous ont permis d'organiser cette magnifique expédition.