Partez à la conquête du volcan Krakatau

Actif

Présentation

Ce volcan est situé dans le détroit de la Sonde, entre Sumatra et Java. Après sa catastrophique éruption du 27 Août 1883 qui ne fit pas moins de 43000 victimes et fit disparaitre les deux tiers de la superficie de l'île, débuta en 1927 une éruption sous-marine qui donnera ensuite naissance à l'Anak Krakatau (l'enfant du Krakatau). Une activité explosive quasi constante lui permettra en plusieurs décennies d'atteindre l'altitude de 320m.

Cette île inhabitée est un des sites volcaniques les plus grandioses que l’on puisse visiter. Ce volcan offre la vision dantesque d'une île isolée en pleine mer tropicale. Lorsque le volcan est en éruption, on peut alors observer la nuit de superbes gerbes de lave incandescentes.

L’Anak Krakatau a ainsi été en éruption quasiment continue entre 1998 et 2002. En 2007, il a repris une activité explosive quasi permanente. Un nouveau cratère s'est ouvert en 2009 sur son flanc sud. Après une grosse éruption en septembre 2012, l'Anak Krakatau est tombé dans un long sommeil de 6 années. Après quelques explosions éparses en 2015 et 2017, le volcan s'est enfin réveillé en juin 2018. L'activité s'est intensifiée à l'automne 2018 et un immense effondrement de flanc s'est produit en décembre 2018, entraînant dans la mer les 2/3 du cône actif ! Un tsunami meurtrier a ravagé alors les côtes du détroit de la Sonde causant des centaines de victimes. Par la suite, une spectaculaire activité explosive "surtseyienne" (en partie sous-marine) a agité le volcan de manière irrégulière. Un nouveau cône s'est formé ensuite: une première depuis 1927 !!

Aujourd'hui, le volcan alterne des phases de repos avec des phases explosives plus ou moins intenses, et même parfois l'émission de grosses coulées de lave visqueuses, comme ce fut le cas début 2022.


Localisation du volcan

Excursions proposées

1/2
Excursion sur l'île de l'Anak Krakatau

Après une traversée d'environ deux heures en speed-boat depuis la station balnéaire de Carita, située au nord de l'île de Java, arrivée au large de l'île de l'Anak Krakatau. Après à une période d'observation de l'activité éruptive du volcan depuis le bateau, débarquement sur l'île.

La randonnée commence sur un sentier composé de cendres volcaniques tassées, qui mène jusqu'aux différents points d’observation situés à proximité du nouveau cratère. Ces points offrent des vues privilégiées sur les manifestations éruptives du volcan.

Après une journée complète d'exploration et d'observation diurne et nocturne, retour au nord de l’île pour passer la nuit au campement. Ce campement offre une expérience unique, permettant d'écouter les sons du volcan tout en observant le ciel étoilé, dans un environnement naturel et préservé.

Difficulté Terrain(s) Marche a/r Dénivelé Alt max
A quoi correspond le niveau Facile ?
Randonnées très faciles sur bon sentier. Dénivelés de 100 à 700 m. Accessible aux marcheurs ayant une condition physique satisfaisante et pratiquant régulièrement la marche.
Sentier de cendres volcaniques et de cailloux sans grand dénivelé de 1h30 à 2h30
de 1h00 à 1h30
+110 m
-110 m
110 m
Plusieurs choix possible Inclus dans le prix
Bon à savoir

La randonnée nécessite un bon équipement approprié de randonnée et de bivouac. Il est obligatoire de porter un casque et un masque à gaz pour la protection contre les chutes de pierres et les émanations cendre et de gaz volcaniques si vous envisagez de vous approcher du nouveau cratère de l'Anak Krakatau.

La randonnée est soumise à une autorisation des autorités locales et peut être temporairement interdite en cas d'activité éruptive violente du volcan.

Excursion en bateau à l'île de l'Anak Krakatau

Après une traversée d'environ deux heures en speed-boat depuis la station balnéaire de Carita, située au nord de l'île de Java, arrivée au large de l'île de l'Anak Krakatau. Après à une période d'observation de l'activité éruptive du volcan depuis le bateau, approche en bateau du nouveau cratère de l'Anak Krakatau.

Après une journée complète d'exploration et d'observation diurne et nocturne, continuation en bateau jusqu'à la petite ile de Rakkata toute proche. Nuit au campement sur la plage de Rakkata. Ce campement offre une expérience unique, permettant d'observer l'activité éruptive et d'écouter les sons du volcan tout en observant le ciel étoilé, dans un environnement naturel et préservé.

Difficulté Terrain(s) Marche a/r Dénivelé Alt max
A quoi correspond le niveau Facile ?
Randonnées très faciles sur bon sentier. Dénivelés de 100 à 700 m. Accessible aux marcheurs ayant une condition physique satisfaisante et pratiquant régulièrement la marche.
Navigation en bateau devant l'île de l'Anak Krakatau. 0
0
+10 m
-10 m
10 m
Plusieurs choix possible Inclus dans le prix
Bon à savoir

Cette excursion nécessite un bon équipement approprié de randonnée et de bivouac. Il est obligatoire de porter un casque et un masque à gaz pour la protection contre les chutes de pierres et les émanations cendre et de gaz volcaniques si vous envisagez de vous approcher en bateau du nouveau cratère de l'Anak Krakatau.

L'excursion est soumise à une autorisation des autorités locales et peut être temporairement interdite en cas d'activité éruptive violente du volcan.