Partez à la conquête du volcan Semeru

En éruption

Présentation

Avec ses 3676m d'altitude, c’est le plus haut volcan de Java. Son activité explosive (bien visible depuis le rebord de la caldeira du Tengger) est quasi permanente depuis 1967. Elle se caractérise par de violentes

explosions de type vulcanien, très chargées en cendres, éjectant souvent de gros blocs de lave anguleux particulièrement dangereux. Lorsque son activité s’intensifie, elle peut occasionner des coulées de laves visqueuses et des nuées ardentes sur ses flancs sud et sud-est.

Localisation du volcan

Excursions proposées

1/2
Marche d'approche jusqu'à Kalimati, le camp de base situé au pied du Semeru

Le chemin commence par un sentier bien tracé qui monte régulièrement à travers des forêts de pins, offrant des vues occasionnelles sur les montagnes environnantes et la vallée en dessous. Cette partie de la randonnée est considérée comme modérément difficile en raison de l'altitude et du dénivelé constant. Pose repos au bord du lac Ranu Kumbolo, puis se sentier jusqu'à Kalimati est plus plat comparé à la section précédente, traversant des savanes et des champs de fleurs sauvages, intercalés avec des forêts denses. Cette portion est physiquement moins exigeante, mais l'altitude commence à se faire sentir.

Difficulté Terrain(s) Marche a/r Dénivelé Alt max
A quoi correspond le niveau Modéré ?
Randonnées sans difficulté sur sentier. Dénivelés 700 à 1 000 m - 1 à 5h de marche certains jours. Accessible aux marcheurs de bon niveau entretenant régulièrement leur condition physique et aptes à marcher parfois plus de 5 heures.
Bon sentier forestier 8h00 à 8h30

+1200 m
2665 m
Inclus dans le prix
Bon à savoir

La randonnée nécessite un bon équipement approprié de randonnée et de bivouac. Il est obligatoire de porter un casque et un masque à gaz pour la protection contre les chutes de pierres et les émanations cendre et de gaz volcaniques si vous envisagez de faire l'ascension au sommet du Semeru.

La randonnée est soumise à une autorisation des autorités locales et peut être temporairement interdite en cas d'activité éruptive violente du volcan.

Ascension finale au sommet du Semeru et retour à Ranu Pane

Ascension au sommet du Semeru avec un départ du camp de base de Kalimati avant l'aube pour observer le lever du soleil et l’activité éruptive du Semeru, puis retour à Ranu Pane le même jour.

La plus grande partie de l’ascension est un sentier de cendres volcaniques et de cailloux, ce qui la rend très difficile : deux pas en avant, un pas en arrière ! Vous montez de près de 1000 mètres en à peine 3 km, avec une inclinaison presque constante d'environ 30%.  La marche de retour à Ranu Pane est longue mais tout en descente. 

Difficulté Terrain(s) Marche a/r Dénivelé Alt max
A quoi correspond le niveau Soutenu ?
Marche soutenue sur sentier et hors sentiers. Dénivelés de 1 000 à 1 500 m - 5 à 7h de marche certains jours. Accessible aux marcheurs expérimentés pratiquant régulièrement la marche et entretenant leur condition physique.
Sentier de cendres volcaniques et de cailloux d'une inclinaison d'environ 30% 4h30 à 5h00
9h30 à 10h00
+1015 m
+2276 m
3676 m
Inclus dans le prix
Bon à savoir

L’ascension nécessite un bon équipement approprié de randonnée. Il est obligatoire de porter un casque et un masque à gaz pour la protection contre les chutes de pierres et les émanations cendre et de gaz volcaniques.

L’ascension est soumise à une autorisation des autorités locales et peut être temporairement interdite en cas d'activité éruptive violente du volcan.