Détail jour par jour
01
PARIS - JAKARTA - MANADO
Nuit : avion / Petit-déjeuner : Non inclus / Déjeuner : Non inclus / Dîner : inclus
Départ de Paris pour Manado. Dîner à bord.
Nuit : hôtel / Petit-déjeuner : Non inclus / Déjeuner : Non inclus / Dîner : inclus
Arrivée à Manado. Transfert avec nos minibus à Tomohon dans un hôtel sympathique situé en face du volcan Lokon.
03
TOMOHON - MANADO - TOBELO
Nuit : hôtel / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus
Transfert à l’aéroport de Manado. Vol Manado – Tobelo (sur l’île Halmahera). Installation à l’hôtel dans le centre de Tobelo. Suivant les horaires de vol, vous vous rendrez à l'observatoire au pied du volcan Dukono afin de réserver un véhicule tout terrain, des porteurs et un guide local qui connaît bien le volcan. Repas midi et soir dans des restaurants locaux.
04
TOBELO - VOLCAN DUKONO
Nuit : bivouac-tentes-fournies / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus
Retour à l’observatoire et départ en véhicule tout terrain qui vous permettra de gagner presque 2 heures sur la durée de l’ascension. Trekking dans une forêt très dense survolée par d’impressionnants Kalao et qui fut occupée encore très récemment par la tribu matriarcale des Sukumoro, qui y construisaient leur habitat dans les arbres ! Vous suivrez une piste presque invisible avec notre guide local. Vous sortez de la forêt et parvenez à une petite caldeira au pied du cône actif où vous pourrez dresser vos tentes.
Nuit : bivouac-tentes-fournies / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus
Très tôt le matin, ascension au cratère actif et observation de l'activité explosive permanente qui agite ce petit volcan isolé. Redescente au camp pour le petit-déjeuner. Ensuite, possibilité de randonner dans la caldeira du Dukono, en gardant toujours un œil sur le cratère ! Ne pas oublier le masque à poussières car les chutes de cendres sont permanentes et le sol en est recouvert. Dans l'après-midi, en fonction de la météo, repos ou nouvelle balade avec votre guide francophone local. Seconde nuit en bivouac.
06
VOLCAN DUKONO - TOBELO
Nuit : hôtel / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus
Ascension du volcan Dukono: réveil à 3h du matin pour débuter l’ascension finale du cône actif. Vous arrivez au lever du jour sur les crêtes sommitales d’un profond cratère qui libère de puissants panaches de cendre et de bombes, souvent impressionnantes et en forme de chou-fleur, lorsqu’il est en activité (ce qui est presque toujours le cas) ! Observation de la zone éruptive et approche jusqu'aux crêtes suivant activité. Retour au pied du cône vers votre lieu de bivouac. Démontage des tentes et descente jusqu’à votre point de rendez-vous avec le véhicule tout-terrain.
Informations complémentaires :
Altitude max de la rando : 1087m Temps de marche aller-retour : 8h à 9h (sur 2 jours) Dénivelé : + 800m, - 800m
Transfert à Tobelo et fin de journée libre dans les rues de la ville ou pour vous reposer.
07
TOBELO - KUMO KAKARA - TUPU TUPU - TOBELO
Nuit : hôtel / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus
Traversée en bateau pour les îlots Kumo Kakara et Tupu-Tupu. Journée de découverte des îlots et de détente, repos, baignade, snorkeling. Repas midi pique-nique. Retour à Tobelo.
Nuit : chez l'habitant / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus
Route pour Duono au pied du volcan Ibu. La route fait le tour de l'île (environ 7h de trajet), de la côte nord où se situe Tobelo, jusqu'à la côte Ouest où se situe Duono. On ne roule pas très vite sur ces routes étroites et sinueuses. Votre guide pourra s'arrêter pour acheter des fruits exotiques délicieux. Déjeuner en cours de route. A votre arrivée, temps libre pour vous balader dans le village. Hébergement chez l'habitant au cœur du village.
Note concernant la nuit chez l'habitant: Vous dormez à même le sol, sur votre matelas autogonflant, dans une pièce commune. Les toilettes et la salle de bain sont rudimentaires (petite douche possible avec un seau d'eau).
Nuit : bivouac-tentes-fournies / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus
Ascension du volcan Ibu: tôt le matin, départ du village avec porteurs et guide local. Vous traversez des champs de bananiers et de cocotiers, puis vous pénétrez dans une forêt magnifique qui rappelle celle du Dukono. La pente devient plus forte et le sentier plus glissant. Environ 7 heures d’ascension (incluant les pauses, notamment le déjeuner) avant d’apercevoir le dôme de lave souvent incandescent au fond du cratère ! Suivant l’activité en cours, parcours des crêtes jusqu’à un bon site d’observation (explosions et coulées de lave fréquentes). Installation du bivouac sur la crête. Nuit d'observation.
Informations complémentaires :
Altitude max de la rando : 1325m Temps de marche (hors pauses) aller-retour : 8h30 à 9h (sur 2 jours) Dénivelé : + 1200m, - 1200m
Nuit : bivouac-tentes-fournies / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus
Journée complète d'observation de l'activité éruptive du volcan Ibu. En fonction de l'intensité de l'activité éruptive, possibilité de randonner sur les crêtes, vers l'échancrure nord du cratère par laquelle des coulées visqueuses se sont échappées ces dernières années.
ATTENTION : météo souvent capricieuse sur ce volcan et peu de sentiers disponibles dans la zone sommitale.
11
VOLCAN IBU - DUONO - JAILOLO
Nuit : hôtel-simple / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus
Après deux nuits souvent mouvementées et rythmées par les explosions, descente et retour aux véhicules. Route jusqu'à la ville de Jailolo (environ 1h30 de route) et installation dans un hôtel simple où vous pourrez prendre une bonne douche!
12
JAILOLO - ILE DE TERNATE - MANADO - TOMOHON
Nuit : hôtel / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : inclus / Dîner : inclus
Minibus jusqu'au port puis traversée en bateau jusqu’à l'île de Ternate où se situe l'aéroport local, au pied du volcan Gamalama. Vol pour Manado. Transfert et installation à l'hôtel à Tomohon au cœur du pays Minahasa et au pied des volcans Lokon et Mahawu (possibilité d'extension de voyage pour découvrir les volcans de la région - nous consulter).
13
TOMOHON - MANADO - PARIS
Nuit : avion / Petit-déjeuner : inclus / Déjeuner : Non inclus / Dîner : inclus
Trajet pour l’aéroport et envol pour Paris. Dîner à bord.
Information programme
Le programme du circuit est communiqué à titre indicatif. Il peut être adapté ou modifié à tout moment en fonction des conditions météorologiques, de l’activité volcanologique ou de toute autre circonstance indépendante de notre volonté.
En cas d’impossibilité de rejoindre une étape prévue, l’itinéraire pourra être modifié. Les frais supplémentaires éventuels liés à des nuitées non prévues (hôtels, repas, transports) ne pourront pas être pris en charge par l’organisation.
La sécurité de chacun restant la priorité absolue, seul l’accompagnateur, en concertation avec les guides locaux si nécessaire, est habilité à prendre les décisions concernant les ajustements du programme. Ces changements, parfois décidés à la dernière minute, font partie intégrante de ce type de voyage au cœur des volcans et contribuent à préserver l’esprit d’aventure et de découverte.
Prochains départs
Créer une alerte départ garanti
Assurance
Vous devez obligatoirement être munis d'une assurance assistance et rapatriement. Si vous êtes déjà couvert par une telle assurance, veuillez nous faire parvenir une attestation sur laquelle doit figurer le numéro de contrat ainsi que le numéro de téléphone (en cas d'accident).
Nous vous recommandons par ailleurs de veiller à être assurés pour les imprévus : annulation de voyage, interruption de séjour, frais de recherche, bagages.
Nous vous proposons en partenariat avec XPLORASSUR une assurance multirisques dont le détail des garanties est disponible sur simple demande.
Encadrement
Condition de réalisation du voyage
Pour que ce voyage puisse être réalisé, un nombre minimum de 6 participants est impératif. Dès que ce seuil est atteint, nous confirmerons le départ et un e-mail de confirmation sera envoyé à chaque participant.
Si, au moment de votre inscription, le nombre minimum de participants est déjà atteint, vous recevrez immédiatement un e-mail de confirmation.
Nous vous remercions pour votre compréhension et restons à votre disposition pour toute question.
Hébergement
Hôtels locaux, parfois rudimentaires, base deux personnes par chambre.
1 nuit chez l'habitant en chambres partagées.
4 nuits sous tente (tentes fournies, pas le matelas ni le duvet).
Restauration
Restaurants locaux et pique-niques lors des randonnées sur les volcans et des bivouacs.
Transport Aérien
Vols internationaux : Singapour Airlines, Malaysian Airlines, Qatar Airways, Ethiad Airlines, Cathay Pacific.
Vols locaux : Vols intérieurs opérés par des compagnies locales. Autant que possible, nous réservons ces vols sur Garuda, l'une des rares compagnies indonésiennes qui ne figurent pas sur la liste noire de la communauté européenne. A défaut, nous pouvons être amenés à travailler avec une autre compagnie, figurant sur liste noire. Le plus souvent, il s’agit de Lion air qui est récemment devenu la première compagnie indonésienne pour ce qui concerne les vols intérieurs. Elle dispose d’une flotte d’avions récents. ATTENTION, sur les compagnies du groupe Lion Air, il faut payer sur place la franchise de son bagage en soute, soit environ 2 €/kg.
Les horaires aller et retour des vols internationaux inclus dans nos prestations peuvent le plus souvent vous être communiqués dès votre inscription. Ces horaires sont susceptibles d'être modifiés par la compagnie à tout moment et ne sont donc pas contractuels. Aventure et Volcans ne peut être tenu pour responsable de ces modifications, notamment lorsqu'elles occasionnent la perte de billets de pré ou post-acheminements réservés par vos soins. Nous vous conseillons à cet égard d'opter pour des billets échangeables et remboursables et, si vous faites le choix contraire, de bien vous assurer au préalable que votre voyage a bien dors et déjà réuni le nombre minimum de participants pour être garanti.
Transport Maritime
Navigation : Bateau de ligne régulière ou bateau de pêche entre Ternate et Halmahera.
Transport Terrestre
Transport terrestre : Minibus privatif au groupe. Véhicule tout terrain pour l'approche du Dukono.
Portage
Pas de portage, hormis un petit sac à dos avec vos affaires personnelles pour la journée (K-way, boisson, appareil photo et pique-nique).
Des porteurs acheminent nos équipements (tentes, cuisine, eau, nourriture, matelas...) lors des ascensions de volcans.
Équipements
EQUIPEMENTS :Notre partenaire pour vos équipements, les magasins au Vieux Campeur, la référence pour tous vos voyages trekking sur les volcans actifs.Couchage :
- Matelas autogonflant
- Sac de couchage léger
Bagages :
- Un sac de voyage en toile (pas de valise)
- Un sac à dos d’environ 60 litres pour les porteurs.. Ce sac peut remplacer le sac de voyage en glissant à l'intérieur un autre sac (ex : sac cabas) pour laisser des affaires dans le véhicule
- Un petit sac à dos pour les balades (35 litres environ)
Tête :
- Chapeau ou casquette
- Lunettes de soleil
- Foulard ou cheich
- Bonnet (facultatif) pour la nuit au Ibu
Buste :
- Une cape de pluie
- Une veste imperméable type gore-tex
- Une polaire chaude ou un pull de randonnée
- Un ou deux tee-shirt respirant à manches longues
- Tee-shirts ou chemises
Jambes
- Un pantalon confortable pour randonner (éviter les jeans)
- Un pantalon de rechange
- Un ou deux shorts
- Un sur-pantalon imperméable
Pieds
- Une bonne paire de chaussures de randonnée à tige montante.
- Une paire de guêtres ou stop tout (facultatif mais pratique pour éviter que la cendre volcanique ne pénètre dans les chaussures)
- Plusieurs paire de chaussettes de randonnée
- Une paire de tennis ou chaussures en toile
Divers :
- Une lampe frontale ou de poche, plus une autre lampe de secours, avec piles alcalines et ampoules de rechange pour les randonnées nocturnes. Il est indispensable d'avoir 2 lampes de bonne qualité.
- Bâtons de marche télescopiques (facultatifs)
- Une gourde
- Un sifflet
- Couteau de poche
- Bol en plastique, gobelet, fourchette
- Barres énergétiques pour les ascensions (difficiles à trouver sur place)
- Un réveil ou téléphone portable
- Une paire de jumelle (facultative)
- Sacs plastiques ou sacs poubelle pour protéger vos affaires de la pluies
- Masque et tuba (facultatifs)
Toilette et pharmacie :
- Un maillot de bain et une petite serviette
- Crème solaire
- Protection anti-moustique
- Trousse de toilette
- Pharmacie personnelle
- Papier toilette
- Briquet
- Lingettes
Securité :
- Une paire de gants type jardin (pour se protéger du sol volcanique coupant et abrasif et s'accrocher à la végétation sur le volcan Ibu)
- Un casque de protection type escalade ou spéléo, montagne ou même chantier si sangles de maintien.
- Un masque à gaz (disponible chez Aventure et Volcans lors de votre inscription). Filtrage : gaz et vapeur organique, gaz et vapeur anorganique et acide (chlore, sulfure d’hydrogène, cyanure d’hydrogène), anhydride sulfureux, chlorure d’hydrogène, dioxyde de soufre, ammoniaque. Cartouches filtrantes ABEK.
- Masque à poussières pour le volcan Dukono.
PHOTO :Pour les prises de vue photo et vidéo d’éruptions :
Appareil photo conseillé avec :
- 1 téléobjectif et 1 grand angle
- 1 trépied pour prise de vues nocturnes d'éruptions
Possibilité de recharger les accumulateurs durant le voyage